Santé alimentaire
Santé alimentaire

Santé alimentaire : manger sain et équilibré pour mieux vivre

Entretenir une bonne santé alimentaire implique d’adopter une nutrition saine. Une alimentation équilibrée conditionne notre santé. Or, cette dernière ne doit pas uniquement dépendre des médicaments.

Plutôt préventif que curatif, le suivi d’un bon régime d’alimentation est gage d’une meilleure santé. On se prémunit ainsi de diverses maladies : obésité, diabète, maladie cardiaque, ostéoporose, certains cancers…

La mauvaise alimentation et ses conséquences sur notre santé

La nutrition que nous choisissons peut être bénéfique ou néfaste à notre santé future. Une alimentation saine nous confère du tonus, nous aide à maintenir un poids stable, renforce notre immunité et nous permet de rester en bonne santé. Dans le cas contraire, cela provoque un risque de maladie.

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que l’intestin joue un grand rôle dans le fonctionnement de notre système immunitaire. Tant qu’il est imperméable, il n’y a aucun risque que nous tombions malades. L’intestin dans son état normal agit comme un filtre et ne laisse traverser que les petites molécules dont les bienfaits alimentaires sont indispensables à notre bonne santé.

Il en est ainsi des acides aminés, des vitamines, et des minéraux. Or, les nourritures que nous décidons de consommer ne permettent pas toujours de le maintenir dans cet état d’imperméabilité et c’est là que tout peut s’aggraver. Quand l’intestin devient perméable, il laisse pénétrer diverses substances indésirables et nocives à notre santé alimentaire.

Maintenant, vous comprenez l’importance d’entretenir un bon équilibre alimentaire et de l’associer à une bonne hygiène d’alimentation.

Santé alimentaire : des nourritures saines pour manger équilibré

Pour pallier les risques liés aux mauvaises habitudes d’alimentation, il est donc important que vous privilégiiez des substances qui favorisent l’imperméabilité intestinale. Quand l’intestin retrouve son fonctionnement normal, notre système immunitaire se trouve renforcé. Cela a pour effet de nous maintenir en parfait état de santé le plus longtemps possible.

Vous pouvez entretenir une bonne nutrition en privilégiant les aliments riches. Les fruits et les légumes assurent un rôle primordial dans l’assainissement intestinal. Ils purifient l’intestin tout en le renforçant. Les œufs, la viande blanche et la viande rouge (modérément consommée) sont aussi bénéfiques à notre santé.

Il en est de même pour les antioxydants et les nourritures riches en fibres, les poissons et autres fruits de mer. Autant que possible, privilégiez les aliments bios. Certaines huiles végétales contribuent à améliorer notre état de santé. Ne vous en privez surtout pas ! Il en est ainsi notamment de l’huile de colza, de l’huile d’olive, de l’huile de noix et de coco.

Adopter une bonne hygiène alimentaire pour entretenir sa santé

La santé alimentaire occupe une place centrale dans notre vie et notre bien-être. Un sage disait même que les habitudes alimentaires de l’homme conditionnent sa longévité. Ce n’est pas sans raison que nos ancêtres ont pu prolonger leur espérance de vie. En effet, à leur époque il n’y avait ni aliments industriels ni substances synthétisées. Les dangers que ces types de nutriments occasionnent sont bien plus graves que l’augmentation de la perméabilité intestinale. Plus vous mangez sainement, naturellement et de façon équilibrée, mieux vous vous porterez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *